Pourquoi trinquer ?

pourquoi trinquer photo de 4 verres

Le rituel que l’on apprécie tous à l’apéro, c’est trinquer. On se regarde tous les yeux, sans jamais croiser, en répétant « santé », « à la tienne », « t-chin t-chin »… Ou « pas des pieds » pour les plus distingués.

Trinquer de nos jours permet de mettre en évidence la connexion et le partage avec les personnes autour de la table.

Chez nos ancêtres, il en était tout autre… Notons tout d’abord que c’est au Moyen-âge qu’apparaît le fait de trinquer avant de manger. A cette époque, la technique la plus pertinente pour se débarrasser de son ennemi chez les membres de la Haute Société, était de l’empoisonner.

En trinquant, les verres s’entrechoquaient et pouvaient se mélanger. Les verres, étant bien plus solides (métal, bois, terre), pouvaient se heurter sans se casser. Ce rituel permettait de prouver la confiance entre les Seigneurs et surtout, d’assurer sa survie à la fin du verre. En effet, un empoisonneur ne boirait jamais un verre empoisonné.

Ils ne se regardaient pas les yeux dans les yeux mais ils regardaient leurs verres pour voir que le mélange avait bien été fait.

Ce rituel a perduré jusqu’à aujourd’hui, même si les intentions de l’époque ne sont plus présentes. Quoique, pensez-y au prochain verre…

Voilà maintenant vous savez tous, d’où vient cette tradition. Et pour être bien habillé lors de vos apéro entre potes ou en famille, venez faire un tour sur notre boutique de vêtement officiel de l’apéro.

Habillez-vous aux couleurs de l’Apéro🍷🍺

Habillez-vous aux couleurs de l’Apéro🍷🍺

close
logo de la marque

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières sorties du Journal de l'Apéro, des nouvelles de nos produits et des promotions.

Laisser un commentaire